Consommation de substances pendant la grossesse

La consommation de substances pendant la grossesse peut arriver, mais elle peut être particulièrement préjudiciable pour vous et le développement de votre bébé. Si vous utilisez ou envisagez d'utiliser l'un de ces drogues pendant ou pendant que vous essayez de tomber enceinte, veuillez en parler à votre fournisseur de soins de santé pour obtenir les meilleurs conseils sur la façon de procéder en toute sécurité.

Cannabis

  • La consommation de marijuana pendant la grossesse est liée à des problèmes de santé comme la dépression post-partum, des problèmes d'allaitement ainsi que d'autres complications du développement de votre bébé.

  • Peu importe comment vous consommez de la marijuana - fumer, vapoter, tamponner, manger, boire ou appliquer sous forme de crème - cela peut être mauvais pour votre bébé.

  • Même après la naissance, la consommation de marijuana pendant la grossesse peut affecter l'attention, la mémoire, les capacités de résolution de problèmes et le comportement de votre enfant plus tard dans sa vie

Le tabac

  • Fumer pendant la grossesse augmente le risque de problèmes de santé pour les bébés en développement, y compris les naissances prématurées, les malformations congénitales de la bouche et des lèvres et le syndrome de mort subite du nourrisson.

  • Les cigarettes électroniques et autres produits du tabac contenant de la nicotine ne sont pas sûrs à utiliser pendant la grossesse car ils peuvent endommager le cerveau et les poumons de votre bébé. Les arômes utilisés dans les cigarettes électroniques peuvent également être nocifs pour votre bébé.

  • Pour obtenir de l'aide pour arrêter de fumer pendant ou après la grossesse, consultez cet article de Smokefreewomen : https://women.smokefree.gov/pregnancy-motherhood

Opioïdes

  • Les opioïdes sont prescrits pour gérer la douleur, mais présentent des risques élevés de dépendance. L'héroïne et le fentanyl sont consommés de manière illicite et l'usage problématique de ces drogues peut entraîner des problèmes de santé

  • Les troubles liés à l'utilisation d'opioïdes pendant la grossesse ont quadruplé au cours des deux dernières décennies et sont fortement liés aux naissances prématurées, aux mortinaissances, à la mortalité maternelle et au syndrome d'abstinence néonatale (NAS).

  • Le NAS est un groupe de symptômes de sevrage qui survient chez les nouveau-nés après une exposition aux opioïdes pendant la grossesse. Le NAS peut survenir avec des médicaments illicites et prescrits et peut entraîner une hospitalisation prolongée pour votre nouveau-né.

De l'alcool

  • Il n'y a pas de quantité sécuritaire de consommation d'alcool pendant la grossesse ou pendant que vous essayez de tomber enceinte.

  • Tous les types d'alcool sont également nocifs, y compris tous les vins et la bière.

  • L'alcool contenu dans le sang de la mère passe au bébé par le cordon ombilical. La consommation d'alcool pendant la grossesse est liée aux fausses couches, aux mortinaissances et à un large éventail de déficiences comportementales et intellectuelles. Ces handicaps sont collectivement connus sous le nom de troubles du spectre de l'alcoolisation fœtale (TSAF).

  • Le TSAF est lié à des traits faciaux anormaux, à une petite taille de tête, à une taille plus petite et à un poids plus faible, ainsi qu'à une mauvaise mémoire, à l'hyperactivité et à d'autres déficiences intellectuelles. Il peut également causer des problèmes cardiaques, rénaux ou osseux et des problèmes auditifs ou visuels.

Previous
Previous

Jalons de développement du CDC

Next
Next

Le microbiome et le COVID-19