Publications de cette étude
(disponible en anglais seulement)
Protocole pour l'étude de Grossesse pendant la pandémie de COVID-19 (PdP)
L'étude PdP a été conçue pour étudier les associations entre l'exposition à des difficultés objectives causées par la pandémie, le stress perçu et la détresse psychologique chez les femmes enceintes, et les résultats développementaux de leur progéniture.
Lire le protocole complet (en anglais) ici.
Cliquez pour voir l'infographie complète.
Symptômes élevés de dépression et d'anxiété chez les personnes enceintes pendant la pandémie de la COVID-19
Les résultats de notre étude indiquent une augmentation substantielle des symptômes d'anxiété et de dépression chez les personnes enceintes en raison de la pandémie de la COVID-19. Ces symptômes élevés pourraient avoir des répercussions à long terme pour leurs enfants.
Les inquiétudes concernant les soins prénatales, les relations et le sentiment d'isolement ont eu un impact significatif sur la santé mentale des personnes enceintes. Cependant, bénéficier d'un soutien social et pratiquer une activité physique régulière semblent avoir un impact positif substantiel.
Lire l'article complet (en anglais) ici.
Crise en santé mentale chez les familles : La dépression et l'anxiété des parents pendant la COVID-19 affecteront aussi les enfants
Notre étude a été présentée dans un article (disponible uniquement en anglais) de « La Conversation » sur l'impact de la COVID-19 sur la dépression et l'anxiété des parents, ainsi que sur ses effets sur les enfants.
Les problèmes de santé mentale sont susceptibles d'augmenter en tant qu'effet secondaire de la COVID-19 et le stress parental, l'anxiété et la dépression pourraient avoir des conséquences à long terme sur les enfants.
Lire l'article complet (en anglais) ici.
Pertubations des soins prénatales et associations avec la santé mentale maternelle pendant la pandémie de la COVID-19
La pandémie de la COVID-19 a été liée à une augmentation d'anxiété et de dépression chez les personnes canadiennes qui sont enceintes. Cette étude visait à identifier les perturbations liées à la pandémie dans les soins prénatales réguliers qui étaient les plus susceptibles à contribuer à ces aspects de la santé mentale. Les annulations de rendez-vous pour les soins prénatales, les modifications des plans de garde d'enfants pendant l'accouchement et les changements dans la personne de soutien assistant à l'accouchement étaient associés à une plus grande probabilité de souffrir de dépression et/ou d'anxiété. Les résultats de cette étude soulignent le besoin de soins prénatales fiables et accessibles pendant la pandémie, tels que le dépistage des problèmes de santé mentale et la coordination des prestataires de soins.
Lire l'extrait (en anglais) ici.
Consommation d'alcool et de substances lors de la grossesse pendant la pandémie de la COVID-19
Les individus enceintes éprouvent actuellement des symptômes d'anxiété et de dépression élevés, ce qui peut augmenter le risque de consommation de substances et potentiellement entraîner de mauvais effets périnataux et neurodéveloppementaux pour les enfants. Des symptômes de dépression plus élevés prédisaient une plus grande consommation de tabac pendant la grossesse, tandis que des difficultés financières spécifiques à la COVID-19 prédisaient une plus grande consommation de substances pendant la grossesse. Les résultats de cette étude soulignent le besoin pour du soutien périnatal, de santé mentale et financier pendant la pandémie.
Lire l'extrait (en anglais) ici.
Peur du COVID-19, santé mentale et les résultats de la grossesse pendant l'étude de Grossesse pendant la pandémie de COVID-19
Une peur soutenue pendant la grossesse a le potentiel d'augmenter la détresse psychologique et le risque obstétrical. Cette étude visait à (1) identifier les facteurs et les caractéristiques associés à la peur du COVID-19, (2) étudier la relation entre la peur du COVID-19 et l'anxiété et la dépression maternelles, et (3) déterminer la relation entre la peur du COVID-19 et les résultats de la grossesse.
Des symptômes de dépression plus élevés prédisaient une plus grande consommation de tabac pendant la grossesse, tandis que des difficultés financières spécifiques au COVID-19 prédisaient une plus grande consommation de substances pendant la grossesse. Les résultats de cette étude mettent en évidence le besoin de soutien périnatal, de santé mentale et financier pendant la pandémie.
Lisez entièrement l'article (en anglais) ici.
Sommeil et santé mentale pendant la grossesse pendant la COVID-19 : un modèle de croissance de processus parallèle
La grossesse est associée à un risque élevé de mauvaise qualité du sommeil et la pandémie de COVID-19 a entraîné une augmentation des rapports de troubles du sommeil dans le monde. Cette étude visait à examiner les changements dans le sommeil, l'anxiété et la dépression des femmes enceintes pendant la pandémie, et à comprendre comment le sommeil était associé aux symptômes d'anxiété et de dépression au fil du temps.
Les résultats de l'étude suggèrent que les interventions précoces ciblant la qualité du sommeil peuvent favoriser l'amélioration du sommeil et de la santé mentale tout au long de la grossesse.
Lisez entièrement l'article (en anglais) ici.
Cliquez pour regarder la vidéo.
Détresse maternelle prénatale pendant la pandémie de COVID-19 et associations avec la connectivité cérébrale du nourrisson
La pandémie de COVID-19 a causé une détresse considérablement élevée chez les femmes enceintes, ce qui a le potentiel d'affecter le développement du cerveau du nourrisson. L'objectif principal de cette étude était de comprendre comment la détresse prénatale était liée à la structure et au fonctionnement du cerveau du nourrisson et si le soutien social modérait les associations.
Les résultats suggèrent un impact potentiellement durable de la pandémie de COVID-19 sur les enfants et montrent que le soutien social agit comme un médiateur possible non seulement pour les femmes enceintes mais aussi pour les nourrissons en développement.
Lisez entièrement l'article (en anglais) ici.