Mises à jour
Nous publions ici des mises à jour de nos conclusions et d'autres développements sur la façon dont la COVID-19 affecte votre grossesse, ceci afin d'améliorer votre expérience.
Gagnants des cartes-cadeaux
Les participants qui ont complété des sondages entre décembre 2020 et février 2021 ont été automatiquement inscrits à un tirage au sort pour cinq cartes-cadeaux de 100 $. Les gagnants du tirage au sort des carte-cadeaux ont été contactés par courriel. Félicitations aux gagnants!
Nous espérons pouvoir continuer à offrir quelques petites marques d'appréciation au fur et à mesure que l'étude avance.
Vaccin contre la COVID-19 et la grossesse
À partir du 12 mars 2021, les femmes enceintes ou qui allaitent devraient se faire offrir la vaccination à tout moment si elles y sont éligibles.
Veuillez noter que l'étude « Grossesse pendant la pandémie » n'est en aucun cas impliquée dans la distribution des vaccins et ne peut pas fournir d'informations spécifiques sur l'accès à un vaccin dans votre région ou si celui-ci vous convient. Veuillez contacter votre médecin pour savoir si vous devriez vous faire vacciner et comment obtenir un rendez-vous.
« CTV News » : Les appels à l'aide, l'anxiété et la dépression augmentent avec la pandémie
Le Dr Lebel a parlé avec « CTV News » de notre étude et de l'augmentation des taux d'anxiété et de dépression chez les femmes qui étaient enceintes ou qui ont accouché en 2020. La pandémie de la COVID-19 a un impact négatif sur la santé mentale et les personnes enceintes sont l'un des groupes les plus affectés. Ces symptômes sont particulièrement inquiétants, car ils peuvent compromettre la capacité des personnes à faire face à la vie et peuvent avoir des conséquences à long terme.
Podcast COVID-19 d'AHS sur le travail et l'accouchement pendant la pandémie de la COVID-19
Dr. Colin Birch explique que les hôpitaux ont pris de nombreuses mesures pour garantir que ce soit un endroit sûr pour accoucher pendant cette période et que vos plans d'accouchement ne devraient pas être affectés par la pandémie.
AHS : COVID-19 et grossesse, naissance, post-partum et allaitement maternel
Avec l'augmentation des mesures de restriction introduites par notre gouvernement, l'inquiétude concernant la COVID-19 augmente. Pour apaiser vos inquiétudes, voici quelques faits de santé sur la grossesse pendant cette pandémie.
« Today’s Parent » : stress et isolement pendant la pandémie
L’étude « Grossesse pendant la pandémie » a été mentionnée dans un article de « Today's Parent » sur le stress et l'isolement des nouvelles mamans pendant la pandémie.
L'article fournit également sept conseils pour que les mamans se sentent moins isolées pendant la pandémie. Cliquez ici pour lire l'article complet (en anglais).
Les grands sujets d'actualité de 2020 à l'Université de Calgary
L’étude « Grossesse pendant la pandémie » a été l'un des grands sujets d'actualité de 2020 à l'Université de Calgary. Merci à tous les parents qui ont permis que cette recherche soit un tel succès. Nous sommes heureux de continuer à apprendre sur vous et vos enfants.
Présentation au Parlement
La semaine dernière, nous avons eu le plaisir de partager avec le Parlement du Canada certaines des premières découvertes de cette étude afin d’encourager les politiciens à prendre des mesures pour soutenir les personnes enceintes et leurs familles. Nous continuons de travailler avec les décideurs politiques et les prestataires de soins de santé pour améliorer les soins prénataux et familiaux au Canada.
Les différences entre la grippe et la COVID-19.
Alors que la saison de la grippe approche, certains d’entre nous s’interrogent peut-être sur les différences entre la grippe et la COVID-19.
Dr. Lebel s’est entretenue avec National Geographic pour parler de notre étude et des conséquences potentielles de la COVID-19 sur la santé mentale des personnes enceintes et de leurs enfants.
Les conséquences à long terme comprennes des changements physiologiques chez les bébés en développement et des taux potentiellement plus élevés de dépression et d’anxiété dans les générations futures.
L’étude « Grossesse pendant la pandémie de la COVID-19 » a paru dans un article du New York Times sur la « crise de santé mentale » grandissante chez les parents pendant la pandémie de la COVID-19
Les résultats de notre étude indiquent qu'il y a eu une augmentation dans les niveaux cliniquement significatifs de dépression et d'anxiété chez les personnes enceintes. L'article encourage aussi les parents à trouver des techniques telles que la thérapie ou de l'exercice pour améliorer la santé mentale.
L’impacte de la COVID-19 sur la dépression et l'anxiété des parents
Notre étude a paru dans un article de The Conversation sur l’impacte de la COVID-19 sur la dépression et l'anxiété des parents, ainsi que sur ses effets sur les enfants. Il est prévu que les problèmes de santé mentale vont augmenté en tant qu’effet secondaire de la COVID-19 et que le stress, l'anxiété et la dépression chez les parents vont avoir des conséquences à long terme sur les enfants.
« Owerko Centre Presents »
Dr. Giesbrecht a été interviewé sur le podcast « Owerko Centre Presents » où il a parlé de l'étude « Grossesse pendant la pandémie » et de ses implications, notamment les niveaux de stress des personnes enceintes et de la santé des femmes enceintes et des nourrissons.